Réalisation PATRIMOINE BATI : Intérieur
Restauration du patrimoine rural : travaux de maçonnerie traditionnelle à la chaux, mur en pierre, enduits et décoration intérieure.

Maçonnerie enduit inétrieur
Dalle isolante chaux/chanvre
Appréciée en rénovation du bâti ancien pour sa souplesse et pour sa qualité respirante, ce type de dalle permet de réduire le risque de fissuration et de gérer l’humidité dans les murs et au sol (perméabilités à la vapeur d’eau). Elle va supporter un dallage en terre cuite, matériau adapté à la respiration.
Enduit chaux/chanvre
Le principal intérêt est la correction thermique des murs épais maçonnés, en pierre ou en brique, très inconfortables en hiver. Une couche d’environ 6 cm d’enduit intérieur chaux/chanvre est donc idéale pour supprimer l’effet de paroi froide de ce type de mur.
Pose de terre cuite
Matériau naturel, la principale qualité de la tomette (terre cuite) est de s’embellir avec le temps en acquérant une patine incomparable. De plus, sa qualité thermique est excellente (stockage et diffusion de la chaleur).
Badigeon à la chaux
Peinture minérale décorative sur enduit de chaux et terre.
Il assainit naturellement le support (fongicide et insecticide) et est constitué d’eau, de chaux et de pigments pour la couleur.
Enduit terre
A base d’argile, il décore les murs et cloisons intérieurs (pierre, brique, parpaing, béton cellulaire et enduits ciments).
Torchis
Mélange de terre argileuse et de paille servant au remplissage des espaces vides d’une structure en bois (restauration maison à colombage/pan de bois).